Passer au contenu principal
Swiss International Mountain Marathon

Fiche d'information médicale

Introduction

Dr méd. Beat + Max Hintermann sont des médecins intéressés par le sport et participent activement à notre événement depuis le début. Auparavant en tant que coureurs de haut niveau victorieux, puis en tant que médecins de compétition pendant de nombreuses années ! Le Mountain Marathon est devenu un point culminant du sport d'aventure, non seulement pour les athlètes de haut niveau hautement qualifiés. Les conditions extrêmes en termes de temps et de terrain représentent, d'une part, un défi particulier, mais d'autre part, elles imposent également des exigences extrêmes au corps et à la résistance physique et psychologique. En tant que passionnés expérimentés de KARRIMOR et professionnels de la santé intéressés par la course à pied, nous aimerions utiliser les lignes suivantes pour contribuer à faire de cette compétition une expérience.

Contenu de la brochure

Nous avons préparé ici à nouveau le contenu de la fiche d'information liée ci-dessus pour un aperçu simple :

  • Préparation

    Un entraînement d'endurance régulier est indispensable pour cette compétition de 2. Un long jogging dans les pré-Alpes ou dans le Jura est fortement recommandé à l'avance, dans lequel l'hydratation et la course à dos doivent être pratiquées.

    Au cours des derniers jours qui précèdent la compétition, il convient de ne pas se préoccuper uniquement d’un entraînement très limité au repos adéquat, mais surtout d’une nutrition optimale. Cela devrait consister principalement en glucides au cours des deux ou trois derniers jours. Des précautions doivent être prises pour assurer une hydratation adéquate dans le même temps.

  • Comportement en compétition

    Ne démarrez pas trop vite car sinon, outre des forces excessives, une quantité relativement importante d’énergie et de réserves de fluide sera perdue! En route tôt, par temps chaud, commencez par une hydratation régulière après une demi-heure. Particulièrement recommandé: Isotar dilué hypotonique, marathon de Rivella, thé glacé, etc. du sac. Évitez les unilatéraux! Pour cela, consommez des en-cas plus petits, faciles à digérer et riches en glucides, tels que des tranches de fruits, des castors, des bâtonnets de chocolat, etc., et rincez-les à l'aide d'un liquide (effet d'isonisation).

    Les tenues de compétition doivent nécessairement s’adapter au temps; tout en assurant une protection adéquate contre le froid et l'humidité. Bonnet au fort soleil!

  • Comportement au bivouac

    Ici, l’accent est mis sur la régénération, et c’est là que le plus péché est. Les soins du corps vont de soi et garantissent, entre autres, une nuit chaude. L'approvisionnement en énergie doit souvent être forcé contre la volonté du corps et doit être continu pendant des heures. Quiconque ne peut normalement pas dissoudre de l'eau avant de s'être couché dans le sac de couchage a probablement trop peu bu. Bien sûr, il vaut la peine de mettre les vêtements disponibles toute la nuit de manière ciblée et à temps, avant que le corps ne se soit refroidi.

  • Comportement en cas d'accident

    Accidents graves

    Stockez les patients correctement et protégez-les des intempéries, déclenchez une alarme dès que possible. Déterminez les coordonnées de position exactement! Si la personne blessée doit être laissée, laissez-la dans une position sécurisée, à condition que l'état de choc ne puisse pas être exclu. Ev. Marquez le lieu de l'accident pour le localiser plus facilement depuis les airs.

    Blessures simples

    Pour les blessures « mineures » courantes du système musculo-squelettique, telles que les entorses de la cheville ou du genou, si possible, refroidissez et surélevez immédiatement. Le transport doit être basé sur les possibilités locales ; une immobilisation improvisée peut être nécessaire. Fondamentalement, la même chose s'applique aux ecchymoses. Les blessures ouvertes nécessitent des soins spécialisés, si possible dans les six heures, afin d'éviter des problèmes de cicatrisation, voire des infections. En raison du risque général de petites plaies cutanées, il est recommandé de vérifier si une vaccination contre le tétanos a été effectuée au cours des cinq dernières années. Les blessures dues au surmenage telles que les ampoules, les tendinites ou les maux de dos causés par le sac à dos sont désagréables, mais ne nécessitent pas de mesures immédiates. Ils peuvent généralement être évités grâce à une préparation minutieuse.

    Casting de la faim (hypoglycémie)

    Est le résultat d'une baisse excessive de la glycémie. Les signes sont une faible concentration, des trébuchements, des tremblements, une faiblesse générale, des sueurs froides, un malaise, etc. Arrêtez immédiatement, donnez du glucose, d'autres bonbons et des boissons sucrées, mettez des vêtements chauds. Doit arrêter jusqu'à la récupération, puis continuez lentement. Continuez à vous nourrir pour éviter une rechute imminente!

    crampes abdominales

    Peut se produire en raison d'une consommation excessive de sucres concentrés. Une collation variée et une hydratation hypotonique adéquate empêchent cela.

    crampes dans les jambes

    Sont un signe de fatigue musculaire excessive. Il a été prouvé que ceux-ci se produisent plus fréquemment dans les déficiences en électrolytes; Le potassium et le magnésium jouent un rôle central. Avec les tablettes de sel ordinaires, cependant, "seulement" du sodium et du chlore sont ajoutés, ce qui peut également déclencher des nausées. Par conséquent, il est essentiel de faire attention à la composition en électrolytes des boissons. Dans les spasmes musculaires existants, étirez doucement les muscles (par partenaire!), Ne vous allongez pas, mais bougez facilement.

    Faire sauter

    Pour être identifié à temps et protéger contre toute autre irritation mécanique, essayez en particulier de l'empêcher de fuir. Percer soigneusement les ampoules sur le bord avec une aiguille et les faire sortir.

    bande

    Peut protéger contre la représentation, mais seulement si utilisé correctement. Il convient de noter une diminution significative de l'efficacité après une à deux heures, puis lorsque le corps se fatigue.

  • Apotheke
    Une pharmacie de poche est nécessaire; Outre les patchs et les désinfectants, il est conseillé d’utiliser un ou deux pansements élastiques et une couverture en aluminium, ainsi que du dextrose et des analgésiques (par exemple, Aspirine, Treupel, Ponstan, Voltaren). Une paire de ciseaux peut faire du bon travail.
  • conclusion
    Le MOUNTAIN MARATHON est une compétition exceptionnellement belle et mouvementée qui se déroule dans les montagnes et exige beaucoup de ténacité, de volonté et de persévérance. La scission en deux étapes avec un bivouac entre les deux exige de la régénération et du moral, mais donne peut-être aussi une touche aventureuse à la manifestation. Pour survivre dans cette compétition, en plus de l'endurance, de la force et de la résistance mentale, surtout de l'expérience. Réunir notre expérience d’un point de vue médical était notre objectif.
Au revoir ensuite Mountain Marathon! Dr Med.Beat + Max Hintermann